Pour qui ce site ?

Ce site est conçu autant pour les fidèles qui veulent avoir à portée de main les renseignements pratiques que pour les curieux qui ont entendu parler de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, mais n’osent pas s’y aventurer. Ils verront là que Saint-Nicolas n’a rien à voir avec les quolibets dont elle est affublée par les gens de presse et qu’après une visite virtuelle, une visite réelle vaut la peine.

Pas de nostalgie !

La vocation propre de l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet est d’être témoin de cette Tradition multiséculaire qui vit non seulement à travers la célébration de ses vénérables rites sacramentels, mais aussi dans le respect de ses coutumes pastorales et surtout dans l’enseignement constant des mêmes vérités. En dehors de cet ensemble cohérent, l’attachement à la messe traditionnelle perd son vrai sens et aussi sa légitimité essentielle, comme s’il ne s’agissait plus que d’une question de sensibilité ou de nostalgie du passé.

Rien n’est plus étranger à cette belle église Saint-Nicolas-du-Chardonnet que la nostalgie, qui est l’attachement au passé pour le passé. Il ne s’agit pas non plus d’esthétique: on ne cultive pas à Saint-Nicolas le cérémonial pour le cérémonial, ni les rubriques pour les rubriques.

Sa raison d’être, c’est d’assurer la véritable vie chrétienne; c’est pour cela que cette paroisse “sans-papiers” s’est spontanément recréée à Paris, parce que les catholiques avaient besoin de recevoir de manière habituelle l’enseignement de l’Eglise qui ne soit pas passé par le malaxeur de Vatican II, recevoir également les sacrements non frelatés.

A l’heure où les esprits sont désorientés, où la crise de l’Eglise laisse derrière elle un champ de ruines, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est un phare pour les âmes de bonne volonté, une source où s’abreuver pour continuer à témoigner de la possibilité d’une authentique vie chrétienne.